Médovik (gâteau russe au miel) :

Publié le 16 Novembre 2017

 

 

Médovik est un classique dans la cuisine Russe, très riche et très léger au même temps...voici donc la recette :

 

 

DSCF6697.jpg 

 

 

Ingrédients :

 

6 œufs

1 verre de sucre

1 verre de noix moulu

1 verre de miel

2 verres de farine

2 c à thé de bicarbonate de soude

 

 

Crème :

 

20 à 30 cl de crème fraiche

Sucre glace (au gout)

1 c à c d’arôme de vanille en poudre

 

 

Décoration :

 

Pistaches écrasé grossièrement.

 

 

DSCF6696.jpg

 

 

Préparation :

 

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre.

 

 

DSCF6679.jpg

 

Verser le miel et continuer de fouetter.

 

DSCF6680.jpg

 

 

 

DSCF6683

 

 

Ajouter les noix ensuite la farine et après les 2 cuillères de bicarbonate de soude.

 

 

DSCF6684.jpg

 

 

 

DSCF6685.jpg

 

 

Mixer bien afin d’obtenir une pâte homogène.

 

 

DSCF6686.jpg

 

 

Verser le mélange dans un moule en silicone ou simplement dans un moule + papier sulfurisé.

Cuire dans un four à 180 C (ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, c’est comme pour une génoise).

Attendre 5 minutes, ensuite démouler le Médovik.

 

 

DSCF6687.jpg

 

 

 

DSCF6689.jpg

 

 

 

Préparation de la crème :

 

Mettre la crème fraiche, le saladier et les fouets du batteur au congélateur pour 10 minutes environ (c’est pour un meilleur résultat).

Dans un saladier, verser la crème fraiche et battre doucement et en augmentant la vitesse du batteur progressivement, une fois que la crème commence à monter ajouter le sucre glace et l’arôme (vanille).

 

Montage :

 

Couper le gâteau en deux horizontalement.

Etaler la crème sur un disque.

Couvrir avec l’autre moitié.

Etaler le reste de la crème sur le Médovik et laisser couler sur les côtés.

Saupoudrer de pistaches.

Mettre au frais pour au moins 2 heures (personnellement je le fais la veille).

 

 

 

DSCF6716.jpg

 

 

 

DSCF6717.jpg

 

 

 

Bonne réalisation et dégustation.

 

A bientôt sur CuisineStyle.

 

 

Carmen.

 

 

Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Cuisine Russe

Commenter cet article
Z
J'en salive d'avance rien que de voir les photos !
Répondre
C
Merci
M
C'est comme dans les romans russes.....
Répondre
B
quel beau gâteau,simple et sûrement bien goûteux !!!
Répondre
C
Oui cest un delice ma belle.<br /> Bisous
M
Très gourmand!!!
Répondre
C
Merci Michele.<br /> Bisous.
J
Il as bcp de recette qui ce ressemble dans la cuisine polonaise. Ce gateau qui s'appelle Miodownik aussi. Je me rappelle de lui tres bien. Il est délicieux. <br /> Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog et ta visite. A tres vite n<br /> Jenna
Répondre
C
De rien et merci pour ton passage aussi.<br /> C'est l'un de mes gâteaux préféré après le fameux NAPOLÉON...hihi<br /> Bisous.
L
Super!
Répondre
C
Merci.
H
<br /> c'est un bon et délicieux gateaux.<br /> <br /> <br /> c'est un excellent article .<br /> <br /> <br /> merci pour le partage.<br />
Répondre
C
Merci.
K
<br /> coucou, <br /> <br /> <br /> dis moi, il faut du miel pur j imagine? <br />
Répondre
C
Normalement oui, mais tu peux le remplacer par de la 3sila ou moitié miel moitié 3sila.
C
<br /> <br /> Oui de préférence, mais tu peux mettre moitié 3ssila moitié miel si tu veux...<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> terrible ton gateau, franchement super alléchant !!!!  merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bisous !<br />
Répondre
C
Merci pour le compliment!
K
<br /> hello carmen, je vais le faire pendant ramadhan car c est une bonne source <br /> <br /> <br /> d energie.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
Merci ma belle, il est vraiment réussi, bravo en plus j'ai eu la chance de le goûté. <br /> Bisous.
L
<br /> pas bon pour mon régime mais j'en prends quand même une lichette lol !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
Laisse tombé ton régime et fait toi plaisir de temps en temps ma belle, tu vie une seule fois...lol