Vatrouchka russe (cheese-cake) :

Publié le 13 Décembre 2010

vatroucki

-Vatrouchkis individuelles aux raisons secs-

 

 

La Vatrouchka, ce gâteau à base de fromage frais qui ressemble vaguement à un cheese-cake.

On trouve des versions nature, aux raisins secs, au citron, aux framboises ou encore aux graines de pavot.

Les graines de pavot craquent sous la dent, contrastant délicieusement avec le moelleux de la mousse au fromage frais.

 

Donc voici la recette de la Vatrouchka : la tarte au fromage blanc, à la russe, bien moelleuse, légère et fondante…parfais pour terminer un repas copieux.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

 

500g de fromage blanc à 40% de matière grasse égouttée 24h.

100g de raisins secs

100g de sucre en poudre

100g de beurre

20cl de crème fraîche

3 sachets de sucre vanillé

3 jaunes d’œufs

1 blanc d’œuf

1 œuf entier pour la dorure

 

Pâte :

500g de farine

250g de beurre

1 pincée de sel

vatrouchka

 

Préparation:

La veille (24h), faire égoutter le fromage blanc dans une passoire garnie d’une étamine (tissu à mailles très fines servant au filtrage des liquides).

Faire tremper les raisins secs dans de l’eau ou du thé tiède.

 

Préparer la pâte sablée :

Tamiser la farine dans une grande jatte.

Incorporer le sel, puis le beurre ramolli en parcelles.

Pétrir pour obtenir un mélange granuleux.

Ajouter 3 ou 4 c à s d’eau.

Rouler la pâte en boule et la laisser reposer.

 

Travailler le beurre en pommade avec les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer cette préparation au fromage égoutté.

Ajouter la crème fraîche et fouetter, pour obtenir une crème lisse et onctueuse.

Ajouter enfin les raisins secs égouttés.

 

Etaler la pâte, sur une épaisseur de 5millimètres environ.

Tapisser une tourtière beurrée et cuire la pâte à blanc pendant 15min à 180°C.

 

Battre le blanc d’œuf en neige et l’incorporer délicatement à la préparation au fromage.

Garnir le fond de tarte.

Recouvrir de larges lanières découpées à la roulette dans la pâte restante.

Dorer à l’œuf battu et remettre 30-40min au four (le dessus doit être ferme, contrairement au cheese-cake).

 

 

Démouler la Vatrouchka, la couper et servir tiède ou froide avec un bon thé chaud au citron.

La Vatrouchka va se tasser un peu, c’est normal. Il n’en sera que meilleur.

 

-Vatrouchka aux saisins secs-

vatrouchka-aux-raisins-secs.jpg

 

-Vatrouchka aux framboises-

Vatrouchka-aux-framboises.jpg

 

 

Bonne dégustation et à la prochaine fois pour une autre recette.

 

00.jpg

Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Cuisine Russe

Commenter cet article
F
<br /> Je viens de mettre la mienne au four , hâte de déguster ça ,  je connaissais le nom mais toutes les recettes sont différentes , finalement j'ai essayé la votre ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Et alors le résultat?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> tellement envie de tester cette recette!! on est en plein été mais..^^ ma gourmandise s'en balance!<br /> <br /> <br /> je te maisse un avis si je me lance!!<br /> <br /> <br /> merci pour tes explications très claires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien amie et n'hésite surtout pas pour plus d'explication.<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi qui adore les gâteaux au fromage, je suis conquise ! je ne connais pas du tout la cuisine russe,merci pour le partage. bises, Caro.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Slt Carotte!<br /> <br /> <br /> Merci à toi et grâce à ton inscription tu va encore découvrir la cuisine russe avec moi.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci OMVM et bonne soirée.<br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tout pour me plaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci c gentil.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> huuuum, j'aime beacoup la version aux raisins secs... trop délicieux à ce qu'il parait... bonne soirée ma chère carmen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma chère!<br /> <br /> <br /> Non, la version aux framboises est pas mal, c'est un dessert très frais aussi.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />