Loubia à l’algérienne:

Publié le 13 Juin 2011

 

 

 

DSCF7291.jpg

 

 

 

Ingrédients:


2 verres d’haricots blancs (trempé la veille)

400g de viande hachée (bœuf pour moi)

1 gros oignon

2 gousses d’ail

2 c à s de concentré de tomate

Eau (ou bouillon de boeuf)

Persil haché

Cumin

Poivre rouge

Poivre noir

Sel

 

 

Préparation:

 

La veille et dans un grand saladier, faire tremper les haricots blancs dans une eau bouillante avec 1 c à thé de bicarbonate de soude et 1 c à thé de sel, ensuite couvrir jusqu’à demain.

 

 

DSCF7278.jpg

 

 

Et le lendemain...

DSCF7289.jpg

 

 

Préparer les boulettes de viandes hachées: la viande + 1 œuf + poivre noir + cumin + sel.

 

 

DSCF7287.jpg

 

 

Dans une cocotte minute, mettre l’oignon et l’ail avec 4 c à s d’huile sur feu doux.

 

 

DSCF7286.jpg

 

 

Ajouter les épices et le concentré de tomate.

 

 

DSCF7288.jpg

 

 

Après les haricots blancs.

Couvrir d’eau (ou de bouillon) et bien mélanger.

Fermer la cocotte pour 15 min.

Quand les haricots blancs sont bien cuits, ajouter les boulettes de viandes hachées.

Fermer à nouveau la cocotte et laisser encore cuire 5 min.

Ouvrir la cocotte, vérifier l’assaisonnement et le niveau d’eau (pas trop d’eau).

Parsemer de persil haché et un peu de cumin.

 

 

DSCF7290.jpg

 

 

 

DSCF7295.jpg

 

 

 

DSCF7299.jpg

 

 

Servir chaud avec une tranche de citron….un vrai délice!

 

 

 

 

Avec un commentaire de votre part
c'est tellement plus sympa !!!

 

 


Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Soupes et Potages

Commenter cet article
A
<br /> c'est un plat de resistance a l'ancienne!!bravo!!c'est bien de conserver la tradition!!!!  d'antan on cuisait les haricots secs avec les queues des oignons verts en sauce blanche avec<br /> huile,sel, poivre et du persil et on servais avec du citron et c'est un plat economique !!pauvreté oblige!!!!!!!!!!!!!! salut et bon courage.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait Alilolilo!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et aussi pour le message.<br /> <br /> <br /> Bon début de printemps à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou carmen tu as donner la permission a cette perssonne de publier ta recette avec ta photo ?    http://www.facebook.com/Recette0Cuisine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ??????<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'en ai déjà fait c'est trés bon et parfumé<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je le confirme.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu viens de me rappeler plein de souvenirs d'enfance! C'est un plat que j'adore et que me faisait ma grand-mère maternelle! J'avais complètement oublié! Elle le faisait avec de l'agneau! C'était<br /> à tomber tellement c'était bon!<br /> <br /> <br /> Merci pour la recette et les souvenirs ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! les recettes des grand-mères c super...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Waoouuuuh j'aime ebaucoup ce plat et ça fait longtemps que je n'en ai pas fait d'ailleurs ;) Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi, bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! des souvenirs....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je ne connais pas du tout ce plat, mais la saveurs me plaisent bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà maintenant tu connais et en plus tu as même la recette...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je veux bien te croire quand tu écris un délice!!!on en redemande<br /> <br /> <br /> bon mercredi++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait Agnes...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ah oui, je veux bien une bonne loubia !!! Delicieuse avec ces boulettes, bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A vos ordres chef!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Superbe recette très parfumée !!!<br /> <br /> <br /> J'adore ça !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Doria.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Humm ça me plait beaucoup, bravo Carmen ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Heureuse alors...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> tres belle assiette<br /> <br /> <br /> biss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> hummun plat que je prépare en hiver j'appelle ça ragoût mais peut être que loubia veut dire ragoût je le fais avec toutes sortes de viandes et en particulier avec de l'agneau<br /> <br /> <br /> bonne journée biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, la "Loubia" c "haricot blanc" et "ragout" c "Djouéz"....<br /> <br /> <br /> Donc toi aussi tu fait ce genre de plat, c vrai que c trop bon...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> un délice yaatik assaha ma chère gros bisous ***<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ta visite...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> un plat bien préparé, avec ça touche de citron j'aime bien.<br /> <br /> <br /> biz et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi avec du citron mais si y a pas avec une goute de vinaigre aussi...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> mon plats préférer pendant l'hiver**bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ça réchauffe bien...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> hummmm loubia un de mes plats préférés,mais je n'ai jamais fait avec des boulettes,bonne idée,merci Carmen!!<br /> <br /> <br /> **Bisous**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ma nouvelle version....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un de mes plats favoris !! j'aime beaucoup, merci et bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi mon amie.<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Humm, voici un plat super alléchant !! .. Tes photos font très très envie .. hummm<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci mon amie...<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je passe tout viet je suis malade comme un chien bises de loin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! ma chérie un très bon rétablissement à toi c sans doute toute cette fatigue avec les travaux...<br /> <br /> <br /> A très vite j'espère et en pleine forme aussi.<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> c'est super bon un plat de loubia, belle journée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui un délice Val...<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> loubia ctoujours un regal!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c vrai ça!<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> loubia je l'adore merci du partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! moi aussi Ratiba...<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je reconnait un petit plat que ma belle-mère aime faire pour mon zhom qui adoooooooore ;-) merci carmen !!!!<br /> <br /> <br /> bisous loloche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! les souvenirs.....<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une soupe complète!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C bien vrai ça!<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> très appétissant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma belle.<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> hummm, j'adore la loubia! bravo ma belle bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi trop même...<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> j'aime toute les legumineuse et precisement les haricots blancs. Merci pour la recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi Zaynab et merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ca a l'air vraiment délicieux ^^<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Julie.<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ça a l'air trop bon,bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Armelle pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je veux venir habiter en Algérie, la nourritutre a l'air à chauqe fois délicieuse !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> En plus, vous avez le soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui pour le beau soleil et la cuisine orientale c super, mais pour autre chose...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi Bedou.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le haricot blanc et ce plat à servir<br /> <br /> <br /> avec une tranche de citron me plaît bien<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le goût du citron apporte une petite acidité au plat et c que du bonheur!<br /> <br /> <br /> Merci Frieda pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> on aime beaucoup les loubias a la maison , j'ai jamais fais avec boulettes de viende hachée , merci carmen , bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C très bon aussi, et c pour changé un peu de la routine...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah la loubia!! Tu vois, je n'ai jamais pensé y mettre des boulettes de viande...belle idée. Merci Carmen pour ce délice et passe une très belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une très bonne soupe déjà et si tu aime les boulettes donc c encore plus bon...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> hummm!!! mon mari adore c'est petite poté comme sa merci ma belle bonne journée bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors lance toi pour lui...<br /> <br /> <br /> ps: merci pour le petit soleil...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> elle est très bonne cette version ! bravo Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Personnellement je la préfère...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> je n'en doute pas de ce délicieux plat à la Carmen <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nesrine<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'adore les loubias, humm tout plein de saveurs!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et beaucoup de vitamines surtout...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> aah c'est bien ça, je n'ai jamais rajouter de la viande hachée moi, je vais essayer ça la prochainne fois, ça a l'air trooop bon!<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! tu es la première la.......pour le commentaire!!!<br /> <br /> <br /> C'est une petite invention de ma part, ce jour là, je voulais mangé Loubia mais j'avais pas de viande en morceau que la viande hachée, alors c comme ça que j'ai fait ma Loubia et depuis j'adore<br /> bcp plus qu'avec la viande en morceau...<br /> <br /> <br /> A très vite.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />