Le pain couronne :

Publié le 8 Février 2012

 

DSCF8749.jpg

 

 

Ingrédients:

500 g de farine, un peu plus pour saupoudrer

200 ml de yaourt nature

175 ml d’eau

1 1/2 c à c de sel

2 c à c de sucre en poudre

1 1/4 c à c de levure sèche active

 

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans le pétrin, ou pétrir à la main jusqu’à avoir une pâte souple.

 

DSCF8718.jpg


Posez la pâte sur un plan de travail fariné et façonnez-la pour former une boule, puis creusez un trou au centre avec vos doigts.


 

DSCF8719

 

 

 

DSCF8720

 

 

Elargissez le trou avec votre poing jusqu’à ce qu’il fasse environ 10 cm de diamètre et que la couronne fasse environ 20 cm de largeur.


 

DSCF8721.jpg


Posez le pain sur une plaque de cuisson huilée et faites des entailles à la surface. Graissez l’extérieur d’un petit récipient et posez-le au centre de la couronne pour que le trou reste intact.


 

DSCF8722.jpg

 

 

 

DSCF8724.jpg

 

 

 

DSCF8725.jpg

 

 

 

DSCF8726


Couvrez la pâte avec un torchon et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait gonflé de moitié. 

Saupoudrez de farine et faites cuire dans un four préchauffé à 220 °C (thermostat 7) pendant 20 à 25 mn, jusqu’à ce que le pain soit bien gonflé et qu’il sonne creux.

S’il se colore trop, couvrez-le de papier d’aluminium après 15mn de cuisson.


 

DSCF8748-copie-1.jpg

 

DSCF8739.jpg

 

 

 

DSCF8742.jpg

 

 

 

DSCF8743.jpg

 

 

 

DSCF8745.jpg

 

 

Laissez-le refroidir sur une grille.


 

DSCF8751.jpg

 


DSCF8755.jpg

 

 

 


Ps: Mes remerciements à ma chère Silvi auteur du blog « La popotte de Silvi » qui m'a inspiré cette recette mais la recette est de Fatima auteur du blog « Les joyaux de Sherazade ».

 

 

 

Avec un commentaire de votre part
c'est tellement plus sympa !!!

 

 

 


Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Pains - Brioches & Viennoiseries

Commenter cet article
N
<br /> Coucouu ^^<br /> <br /> <br /> UN JOLIE PAIN EN COURONNE CEST TRES ORIGINAL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira.... N'hésite pas à me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi à ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes<br /> réalisations...<br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, j'arrive chez toi avec plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> MMM TROS BON BRAVO BRAVO MA CH2RE VOICI MON LIENhttp://blogdeamel.over-blog.com/<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Oum Mohamed.<br /> <br /> <br /> ps: merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> magnifique ta couronne allah ybarek!juste une petite question kan tu fais lever avec le bon au milieu c genial mais dis moi tu l'enleve apres pour la cuisson n'est ce pas?merci de me repondre t<br /> super gentil j'adore tout ce que tu prepares,bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! merci Moufy c très gentil...<br /> <br /> <br /> Oui pour le bol je l’enlève juste avant ensuite je l'enfourne.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> superbe couronne!!!!je me suis egalement inscrite à ta news bisessssssssssssssssss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! super merci Sarah t adorable...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ta couronne est une réussite bravo et j'arrive avec un peu de confiture d'abricot de mon jardin lol.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Waouw! super je t'attends Pearl...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bravo, avec la terrine que je viens de faire, ça serait parfait! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hum! super alors...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Kikou !<br /> <br /> <br /> Il est superbe ton pain couronne Bravo:!<br /> <br /> <br /> Viens chez moi petite surprise qui t'attends <br /> <br /> <br /> Bonne journée Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! j'arive chez toi Lilaschouette...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore faire mon pain moi même. Ta recette a vraiment réussie et à la portée de tous. Merci pour cette idée recette ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! toi aussi...du fait maison c mille fois plus bon!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> houa tu as raison de mettre pleins de photos il vaut vraiment le coup d'oeil<br /> <br /> <br /> bravo et bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ....rire.....j'aime bien le détail et les étapes!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> On dirait un pain de chez le boulanger!<br /> <br /> <br /> Il est extra!<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et à ton fils.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! c trop là pour moi...<br /> <br /> <br /> Embrasse aussi ton petit bébé pour moi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> salut ma belle,<br /> <br /> <br /> une petite surprise t'attend sur mon blog<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! super Nesyla j'arrive chez toi...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> SUPERBE MA CH7RE BON WEEKEND<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bouchra.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> il est superbe ton pain !!! bravooo !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Yolande.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bravo ma belle et merci bisouuuuuuuuuuuuuuu<br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien amie.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le rajout du yaourt doit donner à la pâte une texture des plus agréables.<br /> <br /> <br /> Je note ta recette.<br /> <br /> <br /> Un pain magnifique!<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec plaisir Nadji.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ta couronne est superbe, j'adore le pain maison d'ailleurs j'en fais de plus en plus souvent. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi...<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ohhh il est super beau ce pain couronne, je met la recette de coter !!!<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chouette alors...<br /> <br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> une belle recette!!!! merci du partage<br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien Samiha.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> HUUUM!!!! ça à l'air délicieux, bsahetkoum<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur mon blog, j'ai repondu à ta question et c'est que j'ai mis de la gélatine en gelée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais voir...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai que je pense jamais à donner à mes pains une forme en courronne, alors que c'est tellement plus joli comme ça!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien vrai...<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou ma belle! ton pain est superbe! chouette l'idée du bol pour! yatik esaha gros bisous et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ilysa.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu l'as super bien réussi, merci pour le clin d'oeul bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi pour cette bonne recette.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah tu me donnes envie de le refaire ! c'est vrai qu'il est très bon ce pain !<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! toi aussi tu la fait Loulou....il est trop bon!<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Huuuuuuuuuuuum!!! un délice ce pain, croquant à souhait. Bravo et merci pour le partage.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien .<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est splendide ta couronne bravo ^ - ^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Christelle.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe ton pain, bravo!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Babouchka.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tres beau ce pain couronne, moi je suis tres pain maison,et avec du yaourt ca doit lui donner un moelleux incomparale. je mets la recette de cote :)<br /> <br /> <br /> Bizzz ma belle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chouette alors!<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo ,une recette à tester merci.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super alors!<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah j'avais oubliée que ton blog est protégé ;) envois - la moi quand tu pouras alors , bonne fin de journée ma belle ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK, c'est fait ma belle...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il est vraiment reussis machallah , bravo ma belle ! Je prend ta photo carmen , bisous <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Silvi t adorable.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique! toutes mes félicitations<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte c gentil.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />