La mayonnaise maison :

Publié le 24 Novembre 2010

 

mayonnaise-1.jpg

 

C’est une sauce mère à partir de laquelle on peut réaliser de multiples combinaisons. Elle n’aime pas le froid et a besoin d’être fouettée énergiquement pour être légère, c’est ainsi que l’huile se fixe aux jaunes et que l’émulsion se fait.

 

Préparation: Facile mais délicate

Durée : 5 minutes

 

Ingrédients (pour ½ litre) :

4 jaunes d’oeufs

Sel

Poivre noir

1 c à s de moutarde

½ litre d’huile

1 c à s de vinaigre (ou le jus d’1/2 citron)

 

Préparation :

 

Séparez les blancs des jaunes.

Dans un récipient creux, mettez les jaunes d’œufs, le sel, le poivre, le vinaigre (ou citron).

Mélangez le tout à l’aide d’un fouet pour donner du corps aux jaunes d’œufs.

 

mayonnaise-maison

 

Ajoutez l’huile, goutte à goutte au début en fouettant vigoureusement l’ensemble.

Versez ensuite l’huile en filet jusqu’à l’obtention de la quantité voulue de mayonnaise.

 

2ur9ngm-32d0fb.gif

Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Les bases

Commenter cet article
S
<br /> Bonjour carmen, merci beaucoup pour tes belles et bonnes recettes, j’adore ton blog. A très bientôt. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton passage que j'espère plus fréquent...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je découvre ton blog et déjà j'en suis sous le charme, je reviendrai très vite continuer ma petite visite car je suis loin d'avoir tout vu.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Oum Elyas.<br /> <br /> <br /> Alors bonne promenade chez moi et n'hésite surtout pas pour plus d'explication.<br /> <br /> <br /> ps: moi aussi j'ai découvert un très BON blog.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> mmhh super de la mayo maison, c'est super blog instructif que je decouvre, et hop ds mes favoris hihi<br /> <br /> <br /> a tres vite bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi Ranouza et merci pour ton passage.<br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> merci pour la recette, j'avais jamais testé et grace à toi je vais me lancer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors essaye et tu verra que la mayonnaise maison est toujours plus bonne...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Incomparable la mayo maison!!!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bisous à toi Delices eyes et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> trop bonne la mayo maison, vraiment rien de tel.... bisous ma chère Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, un délice...<br /> <br /> <br /> Bon Week end à toi ma chère.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour la recette de la mayo...Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! salut Sucre D'Orge!<br /> <br /> <br /> Je viens à l'instant même de chez toi (regarde mon commentaire).<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Rien de meilleur que la mayo maison, je pourrais m'en faire des tartines et des tartines ^^ La tienne est super onctueuse en plus !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi et même en salade ou avec des œufs durs....enfin j'arrête de rêvé.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Elle a une très belle tenue ta mayonnaise et une belle couleur !<br /> <br /> <br /> Très belle soirée de ce mercredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Doria pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Tu as bien raison, c'est toujours bien de réviser ses classiques...<br /> <br /> <br /> L'article que tu attendais est en ligne sur mon blog.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok, j'arrive chez toi maintenant...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Coucou Carmen, elle est super ta magno très réussie merci bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Slt Houria!<br /> <br /> <br /> Toujours fidèle....<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> la meilleure !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ...Et la plus bonne....<br /> <br /> <br /> Bisous à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> parfait, j'ai préparé ma première mayo maison récemment et c'est vraiment bien meilleur !! à se demander pourquoi j'ai attendu si longtemps ... bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, maintenant n'hésite plus pour la faire...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Rien de tel qu'une bonne mayo maison, à décliner selon les envies !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un petit coucou à toi Amélie et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> coucou, rien a voir avec celle du commerce,<br /> <br /> <br /> tellement meilleur maison ,  je fais aussi<br /> <br /> <br /> mais j'emploie le poivre blanc, a cause des taches noires...<br /> <br /> <br /> belle fin d'apres midi et a tres bientot<br /> <br /> <br /> 1min.  de lecture du sponsor *-*  ici...  merci aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui!!!  maison c'est toujours meilleur...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> hummmmm j'arrive avec un morceau de pain<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Allez, vite Christele sinon....<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Humm, un délice la mayonnaise maison !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ya pas mieux et on peux même ajouter d'autres ingrédients (persil, ail,...)<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai<br /> trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car<br /> Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br /> René<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour l'adresse, mais ce lien malheureusement ne fonctionne pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />