Moricettes au sésame (petits pains salés):

Publié le 2 Octobre 2013

 

La Moricette, petit pain salé et moelleux, typiquement alsacien et inspirée du Bretzel.

La Moricette traditionnelle est composé d'eau, de farine, de sel et de levure de boulanger, qu'on fait d'abord pocher à l'eau additionnée de bicarbonate de soude.


 

DSCF0172.jpg

 


Ingrédients :


15cl de lait tiède
15cl d'eau
16gr de sel
30g de beurre
500g de farine
2 c à s de levure de boulanger

40g de bicarbonate de soude

1 jaune d'œuf

Sésames

 


Préparation :


Mettre le lait tiède, l’eau, le beurre, la farine, le sel (8gr) et la levure dans la machine à pain.

Lancer le programme pâte, ou bien mélanger à la main.
A la fin de programme, sortir la pâte de la machine et la mettre sur une table farinée.

 

  DSCF0152.jpg


Façonner environ 12 moricettes moyennes.

 

 

DSCF0153.jpg

 

 

Faire chauffer 1/2 litre d'eau avec (40g) de bicarbonate de soude et (8g) de sel.
A ébullition, plonger les moricettes dans l'eau bouillante, juste un aller/retour et les disposer sur du papier absorbant (torchon propre pour moi).

 

 

DSCF0156.jpg

 

 

 

DSCF0157.jpg

 

 

Les déposer ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (tapis en silicone pour moi).
Badigeonner les moricettes avec le jaune d'œuf (que j'ai un peu dilué avec du lait) et saupoudrer de graines de sésame.

Faire des incisions sur les moricettes.


 

DSCF0161.jpg

 

 

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour 20 minutes de cuisson.

 

 

 

DSCF0168.jpg

 

 

DSCF0171

 

 

 

DSCF0173.jpg

 


Bonne dégustation.

 

 

Remarque: Ces petits pains, qui peuvent se manger natures, sont traditionnellement utilisés comme pain à sandwich.

 


Ps: Mes remerciements à ma chère Amélie auteur du blog « Confessions d’une gourmande » qui m'a inspiré cette recetteet qu’elle a trouvé chez Pascale du blog « Cuisiner avec ses 5 sens » …merci les filles !

 

Continuez à me faire plaisir en me laissant vos commentaires,
cela me permet aussi de voir ce que vous aimez le plus ...
 

 

 


Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Pains - Brioches & Viennoiseries

Commenter cet article
C
oui ils sont très joli, je n'ai pas pensé aux graines, bises
Répondre
C
La prochaine fois, tu peux utilise ce que tu veux.<br /> Je pense avec du pavot ca doit etre bon aussi.<br /> Merci pour ta visite.<br /> Bisous.
Y
<br /> à tester très vite!!elles sont sublimes!biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui pourquoi pas...hihi<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> CuisineStyle.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ils sont jolis tes petits pains<br /> <br /> <br /> Bone soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> CuisineStyle.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je la garde précieusement on ne sait jamais  bonne fin de semaine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok, sans problème...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est très bon, en sandwich mais je n'ai jamais pensé à les faire moi-même. Il faudra que je me lance un de ces jours. Merci pour la visite  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, pourquoi pas...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je découvrir cette technique, ça à l'air très bon !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi je ne connaissais pas mais maintenant j'adore, en plus trop facile!<br /> <br /> <br /> ps: ton blog est en pause, enfin j'espère que tu te porte bien?<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ces pains ont l'air super!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sarah.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ils ont l'air succulents ces petit pains :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je le confirme...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> c'est vraiment un regal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Najjia.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ils sont beaux ces pains !!! un plaisir de te lire Carmen !!! bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bigmumy t adorable.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Mon mari les adore et pourtant, je ne lui en ai jamais fait, hi!!!!! Je m'en vais de ce pas mettre ton blog dans ma liste d'amis aussi, car il le mérite. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut lui faire puis ce qu'il aime ça!<br /> <br /> <br /> ps: merci pour le lien et bonne pause à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> on ma donenr le lien de ton blog et je le decouvre donc, miam toute ces recettes<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! super alors et merci pour ta visite et ton com.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Coucou, tout s'est précipité avant hier et, je me suis enfin décidée à revenir. Mais cela était dur, mais je suis contente maintenant. Merci pour ton com qui m'a fait énormément plaisir. En tout<br /> cas je suis revenue voir tes mauricettes au sésame et, il y en a un qui va être content parce qu'il adore cela. J'espère pouvoir réussir les miennes aussi bien que les tiennes. Bisous et surtout<br /> bon repos cela fait du bien de temps en temps. Profite pour te ressourcer complètement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne reprise à toi aussi Josiane et pour le com c la moindre des choses, dans des moments difficiles on est toujours perdu et j'espère que maintenant tu vas beaucoup mieux!<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Original ce pain! Je ne connaissais pas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bein maintenant tu connais....<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Dans les contes des 1001 nuits, Ali Baba ouvre la porte de la caverne aux trésors avec cette formule : Sésame, ouvre toi !<br /> Pourquoi sésame ? la réponse ici<br /> <br /> <br /> Epicement vôtre,  Miss<br /> Paprika<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ......<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Coucou!! ils sont trop beaux tes petits pains, ils doivent être excellent en sandwich, bravo! j'ai hate que tu revienne nou gâter avc tes recettes, a bientot jespère, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci c très gentil de ta part....<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bon lundi habibati <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fatimato.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Un réel plaisir, bsahetkoum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Rachida.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Très réussies, à déguster encore un peu tiède pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour moi aussi....<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> a bientôt ma belle gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci avec un peur de retard...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> elles sont magnifiques bravo<br /> <br /> <br /> bonne journée biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Natt.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> .....<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> vraiement réussies tes mauricettes bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Naouel.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> une très belle recette ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Salima toi aussi tu as de belles recettes...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ils sont supers beaux ces petits pains je ne connaissais pas. Je ne sais pas si je te l' ai déjà dit, j'ai répondu à ton tag, merci encore bises bonne soirée. Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! j'arrive chez toi Carmen....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Intéressante cette recette que je decouvre , bonne journée ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super alors...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est avec un beau soleil que je passe te faire mon coucou étoilée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très gentil de ta part.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> hummmm cvuisson à l'eau à tester! tu m'intrigues!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi c nouveau pour moi......mais finalement j'adore cette cuisson!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Rholala, moi j'en prendrais bien une pour mon ptit déj!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi pas deux Babouchka...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> ton pain est tres original merci du partage bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je trouve aussi ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Mmmmm....que ça a l'air hyper bon!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Imene.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> waw joli travail ca c'est nouveau pour moi à tester inchaallah <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nchallah Bouchra, en plus c super bon!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bravo Carmen! très jolis petits pains!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Saliha.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> C'est vraiment joli j'aime beaucoup merci Carmen ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors je suis contente...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je découvre cette belle façon de faire ces mauricettes, merci carmen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super alors!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'est rigolo ce pochage dans l'eau un peu comme les bagels non ?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, tout à fait Loulou.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ils sont magnifiques!<br /> j'ai bien envuie d'essayer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors lance toi...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> super merci carmen pour le partage, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien Sanaa.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bravo pour ta réalisation, tu peux varier avec d'autres graines et fourrer tes moricettes avec des rillettes de poulet fumé, de thon ou de pâté de foies de volaille le tout maison, bien<br /> sûr....recettes sur mon blog aussi !!!<br /> <br /> <br /> tu peux aussi pour un apéro faire des boulettes de 20gr environ qui feront une superbe présentation lors d'un apéro....bref libre cours à ton imagination<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour la recette et aussi pour le fourrage Pascale.<br /> <br /> <br /> Ps: Super bonnes ces moricette.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> beau résultat!! j'aime bien la cuisson comme les bagels!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Alors ça, ça me plaît à tester rapidement. Merci Carmen Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super alors!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> On dirait des petites brioches !! Humm, tu les as parfaitement réussis, et si je ne connais pas encore, je dois avouer que c'est super alléchant !! .. Bravooo ma belle et merciiii<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton gentil com.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Huuuuuuuuum Ca a l'air très bon, mais j'ai jamais trempé ma pâte ds de l'eau !!! c'est nouveau. Merci à toi et bonne contunuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi, c 'est nouveau pour moi......mais maintenant c à refaire!<br /> <br /> <br /> merci Malika pour ton passage.<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne connaisais pas du tout, ils sont superbes!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Maintenant tu connais et en plus tu as la recette...<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Superbe cette recette et facile en plus<br /> <br /> <br /> bravo et merc ipour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait Myra c'est très facile et merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'avais découvert ces jolis pains à Colmar l'année dernière, lors d'un petit voyage. Et j'avais adoré, tout comme les bretzels bien sûr. Merci pour la recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! super donc tu connais bien le goût... moi jamais goûté sauf les miens......sinon les bretzels je connais!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite Méli.<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ils sont supers ! Contente que tu te sois régalée ! ;)<br /> Merci pour le clin d'oeil !<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien Amélie merci à toi pour cette découverte, un vrai régal!<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Eh ben ça a l'air déliceux mais quel travail hihi, biz Thesi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! merci Thesi c gentil.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> c'est vraiment divin <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Waouw! Poucinette t rapide ma belle! j'ai juste cliqué sur publié et je reçois ton com.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />