Saumure pour dinde rôtie :

Publié le 14 Décembre 2017

La saumure est utilisée dans l'industrie alimentaire principalement pour conserver des aliments par saumurage, mais aussi pour la congélation de certains aliments ; le nom désigne aussi le résidu du salage à sec d'aliments.

La saumure est le liquide qui se forme spontanément pendant le salage à sec d’un aliment, par dissolution du sel dans l'eau extraite du liquide cellulaire des tissus. La durée de salage et la concentration de la saumure dépendent des aliments.

La saumure est le liquide qui se forme spontanément pendant le salage à sec d’un aliment, par dissolution du sel dans l'eau extraite du liquide cellulaire des tissus. La durée de salage et la concentration de la saumure dépendent des aliments.

Source : wikipedia.

Saumure pour dinde rôtie

Saumure pour dinde rôtie

Le fait de tremper la dinde dans la saumure, une partie de l'eau et du sel est diffusée dans la chair. Le sel fait réagir les protéines et augmente leur capacité à retenir l'eau pendant la cuisson ; ainsi on obtient à la fin de cuisson une dinde très juteuse.

 C’est une nouvelle technique que les amateurs de cuisine utilisent.

Saumure pour dinde rôtie :

Ingrédients :

1/2 c à thé de sel de table pour 500gr de dinde.

3 gousses d’ail hachées

Poivre gris concassé

Thym (ou autre herbe…c’est au choix)

Origan

1 dindon congelé de 5 kg

 

Préparation de la saumure :

Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol, ensuite l’étaler sur le dindon et frotté avec les mains.

Saumure pour dinde rôtie :Saumure pour dinde rôtie :
Saumure pour dinde rôtie :

Placer le dindon dans un plateau un peu profond ou un bac en plastique.

Laisser saumurer le dindon 2 à 3 jour dans le réfrigérateur et au même temps il va se décongeler.

Saumure pour dinde rôtie :
Saumure pour dinde rôtie :
Saumure pour dinde rôtie :

Après le saumurage, rincer le dindon pour enlever le givre.

Et maintenant, le dindon est prêt à être cuit au four.

 

Remarque :

*Le dindon saumuré cuit plus vite qu’un dindon non saumuré, il doit atteindre 82 degrés Celsius dans sa cuisse.

*Ne pas farcir le dindon a cette étape, il faut le faire juste avant de le mettre à cuire dans le four, sinon la farce risque d’être trop salée.

 

A bientôt sur CuisineStyle.

 

Carmen.

 

Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Plats Volaille

Commenter cet article
C
C'est bon à savoir !!! j'essayerais merci ;-)
Répondre
C
Merci pour ton passage.<br /> Bisous.
S
coucou Carmen<br /> comment vas-tu et avec le froid ? ici on a eu un hiver tres tres froid presque comme le canada :)<br /> un regal ta dinde<br /> bise
Répondre
C
Salut ma belle,<br /> oui je suis au courant pour vous, c'est vrai qu'il a fait très froid ici aussi cette année que du -30....grrrrr! la maintenant , je respire un peu aujourd'hui 0 mais demain -20.<br /> gros bisous et merci pour ton com.
S
merci ma belle pour ce partage!bisousss
Répondre
C
De rien cest avec plaisir ma belle.<br /> A bientot.
A
Miam ! sa donne envie ! Une recette à tester..
Répondre
C
merci
N
J'évite la dinde parce que je trouve que c'est une viande qui sèche. Une manière de faire que je ne connaissais pas du tout. Je note.<br /> Merci.<br /> A bientôt
Répondre
C
Et bien ma belle, cette méthode est pour toi...crois moi que tu aura une dinde super juteuse et pas du tout sèche, moi non plus j'aime pas la dinde sèche et j'ai beaucoup chercher comment obtenir une dinde juteuse et c cette méthode là qui m'a vraiment le plus plu.<br /> Bisous à toi et merci pour ton passage.
C
je ne connaissais pas du tout merci pour ce partage très intéressant, bises
Répondre
C
Et bien maintenant tu connais....hihi. C'est une très bonne méthode et le résultat est vraiment top, une dinde très très juteuse.<br /> bisous ma belle et merci pour la visite.
V
Bonne idée! ça change, bisous
Répondre
C
Oui et le résultat est super!<br /> Bisous.
A
Oh! Je vais tenter de le faire, il me fait trop envie!
Répondre
C
c'est une bonne idée, il suffit juste d'acheter un dindon et c'est tout...lol
B
super !! merci beaucoup pour cet article, j'ai appris des choses !!! merci !! <br /> bisous
Répondre
C
de rien ma belle c'est avec plaisir que je partage.<br /> Mon dindon etait succulent le jour du reveillon...lol