Briochettes au yaourt :

Publié le 1 Août 2012

 

 

DSCF4449.jpg

 

 

 

Ingrédients: 

 

1 boite de yaourt nature (125g)

250 ml lait tiède

4 c à s de sucre (elles étaient peu sucrées comme des croissants)

1 c à c de sel

1 œuf

Environ 700 gr de farine

1 c à s et demie de levure boulangère (instantanée)

2 c à s de margarine

 

 

Préparation:

 

Mélanger le lait tiède et la levure boulangère et laisser reposer 5 min.

Dans la cuve de la MAP ou juste dans un robot, mettre dans l'ordre le yaourt à température ambiante, l'œuf (aussi),  le lait (avec levure), le sel et le sucre,

Mélanger le tous puis incorporer petit à petit la farine tout en pétrissant.

Quand la pâte est bien formée, ajouter la margarine et laisser bien fusionner.


 

DSCF4348.jpg


Laisser doubler de volume, puis la dégazer avec un peu de farine car ça colle un peu sur le plan de travail,


 

DSCF4349.jpg

 


Diviser en petites boulettes, ça va encore doubler de volume.


 

DSCF4351.jpg


Étirer chaque boulette puis les torsader, y a aussi une version escargot qu'on voit sur la photo.


 

DSCF4352.jpg

 

 

 

DSCF4353.jpg

 

 

 

DSCF4354.jpg

 

 

 

DSCF4355.jpg

 

 

 

Disposer sur une plaque allant au four (sur du papier sulfurisé) en les séparant suffisamment et laisser doubler de volume encore une fois.

 

 

DSCF4359.jpg

 

 

 

 

DSCF4360.jpg

 

 

 

 

DSCF4357.jpg

 


Badigeonner de jaune d’œuf battu (+ 2 gouttes de lait) et enfourner jusqu'à belle coloration du haut ainsi que du bas (20 minutes à 180ºC).


 

DSCF4361.jpg

 

 

 

Vue en plein cuisson....lol

 

DSCF4362.jpg

 

 

 

 

DSCF4364.jpg

 

 

 

DSCF4368.jpg

 


A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

 

 DSCF4376.jpg

 

 

 

DSCF4379.jpg

 

 

 

DSCF4377.jpg

 

 

 

DSCF4382.jpg

 

 

 

 

DSCF4383.jpg

 

 

 

 

DSCF4387.jpg

 

 

 

 

DSCF4453.jpg

 

 

 

 

DSCF4461

 

 

 

Et au final une très belle mie...

 

DSCF4431.jpg

 

 

 

 

 


Mes remerciements à ma chère Nesyla auteur du blog « Simplement Cuisine » qui m'a inspiré cette recette.

 

 


N'oubliez pas de me laisser une trace de votre passage
j'adore ça !!
 

Merci ...

 


Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Pains - Brioches & Viennoiseries

Commenter cet article
N
Amel les a essayé c'était une vraie réussite. Je les essayer ai à mon tour aussi.<br /> Merci Carmen. :)
Répondre
C
Coucou ma belle!<br /> Contente de te lire, heureuse que tu aime et ta sœur aussi...lol <br /> La prochaine fois prends la en photo et envoi la moi, comme ça je te mettrai à l'honneur sur mon blog...bisous et embrasse tt le monde pour moi.
L
<br /> wouawwww! superbes briochettes! un grand bravo pour cette superbe réalisation! bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ilysa et saha aidek.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou, c'est trop gourmand, après le pétrissage de la pate combien de tmps laisse tu lever?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mariva, bein, une fois que ça double de volume tu dégaze environ 30 minutes et dans un endroit chaud personnellement je met sur la cuisinière et je laisse le four allumé...<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miaaammm!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est magnifique comme tu sais bien boulanger! Bravo;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! merci Brigitte....<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ohlala elles ont l'air délicieuses tes briochettes! Je t'en pique 2... non 3! Bises Julia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> 4 si tu veux....<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> miammm je t'en prends une pour mon petit déj demain ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu veux pas 2...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que ça fait envie!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mimine pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Wouhaaaa !! Elles sont vraiment superbes tes petites briochettes !! En ce moment la boulange j'ai abandonné, fait trop chaud, mais tu me fais bien envie !!!<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c bien vrai Kiki mais defois l'envie est plus forte...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> waw, en voila une belle surprise, très très réussie tu me donne vraiment envie ma chérie.<br /> <br /> <br /> merci pour le lien ajouté.<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien ma belle merci à toi pour la recette et le partage.<br /> <br /> <br /> Saha ftourek.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbes !!! bravo carmen ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Silvi.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ta bien réussie ma chère bonne journée <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bouchra.<br /> <br /> <br /> Bisous et saha ftourek.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Superbes tes brioches, ça donne envie !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon ramadan à toi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ta visite et pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> baraka allah fiki ya carmen ca a lair tres bon en plus bien illustrer, c net et tres comprehensible......merci bessahhetkoum<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien Radia et merci aussi pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Saha ramdanek.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />